Sélectionner une page

A PROPOS

Guillaume Weber, photographe aka explorateur.ch:

Ce site est la page personnelle du photographe amateur Guillaume Weber. Cet ancien officier des unités de reconnaissance (explorateurs dans l’armée suisse), passionné d’image, parcourt la Suisse de Genève à Sargans, depuis 2005, pour réaliser des reportages de qualité professionnelle.

Dans ses galeries, regroupe sous le terme “tactique” des photos originales et dynamiques de l’armée et des polices suisses ainsi que d’autres reportages liés au monde du tir.

Outre cette page et les réseaux sociaux, les photos de Guillaume Weber ont fait l’objet de nombreuses publications papier: dans des articles de la presse spécialisée, comme des couvertures de livre ou même en affiches.

Ces images ont pour but de mettre en avant les femmes et les hommes qui se battent au quotidien pour notre sécurité.

Ce nouveau site Explorateur.ch est en constante évolution, n’hésitez pas à venir régulièrement voir les nouvelles galeries de photos.

LE SITE EXPLORATEUR.CH

Un concept en constante évolution depuis 2007

Avant d’être entièrement un site de photographie, le site explorateur.ch fut le premier site à évoquer les unités de reconnaissances de l’armée suisse sur le Net. A une époque où les réseaux sociaux actuels n’existaient pas, il était obligatoire de passer par la conception d’un site afin de pouvoir publier du contenu.

Ouvert en 2007 après les premières prises de vue militaires de 2005 et 2006, il était dans un premier temps uniquement consacré aux explorateurs, unités de reconnaissance mécannisées oeuvrant pour les grandes unités, et  à la Compagnie d’exploration 1/1 (Cp expl 1/1).

Très vite, de nouvelles pages ont été intégrées sur la reconnaissance et l’exploration de manière générale et notamment avec les forces spéciales nouvellement créées à cette période.

Dans ce contexte, explorateur.ch a été, grâce aux photos prises en 2006 au Heerestage (Journée de la armée de terre) lors de la première présentation du DRA 10, le premier site à publier des photos originales et des informations documentée sur cette très discrète unité.

Après 2010 et la fin de mon service actif au sein de la Cp expl 1/1, tout naturellement le site s’est plus tourné vers la photographie. Celui-ci en est la troisième version.

Même si la collaboration avec les forces de l’ordre et de l’armée suisse est importante, ma démarche reste indépendante, bénévole dans un esprit de milice cher à bon nombre de citoyens suisses.

Bel exemple de collaboration:

Série d’affiches réalisées sur la base de mes photos par la FOAP Infanterie pour la présentation de l’armée au Comptoir Suisse, en 2017. Elles sont réutilisée depuis régulièrement dans les journées des parents ou d’autres démonstrations.

Même si à l’heure actuelle, la plupart des photos peuvent être prises sans aucun soucis avec un smart phone. Il est parfois utile d’avoir des fichiers images de bonne qualité pour faire des impressions. Voilà pourquoi je travaille avec un APN réflexe professionnel, le Nikon D850.

LES UNITÉS VISITÉES ET PHOTOGRAPHIÉES

Ces dernières années, j’ai eu la chance de visiter de nombreuses unités. Le fait que je sois un ancien militaire, il est parfois plus facile pour certains groupes ou unités de m’accueillir. Ma connaissance des unités que je rencontre et de leurs missions (en tout cas dans les grandes lignes) me permet de saisir en photo les instants importants qui illustrent au mieux une fonction.

Le fait aussi d’avoir, comme explorateur, travailler dans une unité très discrète et pour le renseignement militaire, j’accepte peut-être mieux qu’un autre journaliste ou reporter de ne pas publier des photographies pour des raisons de sécurité.

Et surtout comme photographe amateur, j’ai la chance de pouvoir choisir que des projets qui me tiennent à cœur et cette passion se ressent dans les images que je produit.

LES ASSOCIATIONS ET DES PARTENAIRES

PORTFOLIO PUBLICATIONS

PORTFOLIO BEHIND THE SCENE

DESIGN BY EXPLORATEUR.CH  | POWERED BY WORDPRESS | PHOTOS BY EXPLORATEUR.CH