GRIF 2018

Le GRIF, le groupe d’intervention de la police cantonale (gendarmerie) du canton de Fribourg.

Créé en 1988, le groupe d’intervention de la Police cantonale Fribourg (GRIF) a fêté aujourd’hui ses 30 ans en présence des autorités fribourgeoises et de nombreux invités, au bâtiment du commandement, à Granges-Paccot.

Le GRIF a ainsi pu expliquer l’évolution de la nature et de la fréquence de ses missions. Transferts de détenus particuliers ou dangereux, interventions en milieu carcéral, services de sécurité dans les tribunaux, protections rapprochées de personnalités, interventions à risques font notamment partie des tâches des membres du groupe d’intervention. Ils collaborent étroitement avec les autres services de la police fribourgeoise et viennent également en renfort aux autres cantons romands. En plus d’un entraînement très intense, le groupe d’intervention répond ainsi en moyenne à 200 sollicitations par année, soit environ quatre par semaine. (Source: fr.ch, police et sécurité)

A noter que l’équipement, l’armement et les techniques sont les mêmes dans tous les GI des cantons de Suisse romande (GIRO).